LENA

Ma rencontre avec les chevaux s'est faite par le biais de ma sœur Lison qui, depuis mon plus jeune âge, montait à cheval en centre équestre classique. L'envie de rencontrer le cheval m'est venue quelques années plus tard. En 2010, j'ai rencontré le cheval dans un centre équestre mais cette approche ne me correspondait pas vraiment. J'ai donc trouvé une ferme équestre plus adaptée à ce que je recherchais. En 2015, j'ai rencontré Cerise, qui occupait un pré dans mon village. Très vite, je suis "tombée amoureuse" de cette jument qui m'a tout appris. Cette rencontre m'a vraiment aidée à grandir et à évoluer que se soit dans le monde du cheval ou dans la vie quotidienne. Ce lien, que j'ai créé avec elle, m'a prouvé que le cheval a beaucoup de choses à nous apprendre et à nous faire découvrir.

Pendant les 3 années de préparation d'un BAC Scientifique (option SVT), elle m'a permis de trouver le chemin qui m'a conduit jusqu'à l'Ecole Européenne D'Equicien. En septembre 2017, j'intègre la formation initiale et me lance pour trois années dans cette école hors du commun.

Grâce aux différents ateliers que je proposerai, j'espère pouvoir vous transmettre un peu de ma passion et de vous faire bénéficier de tous les bienfaits du cheval. En résumé, vous permettre de vivre une expérience riche et épanouissante au contact du cheval.

LISON

Élevée à la campagne, j'ai toujours eu un attrait particulier pour la nature et les animaux. J'ai passé beaucoup de temps à jouer dans le jardin, à observer et photographier la faune sauvage.

Ma vie à la campagne m'a permis, il y a 13 ans de croiser le chemin d'un petit ânon, Bilou, de qui je suis immédiatement "tombée amoureuse", il partage ma vie depuis !

J'ai pratiqué l'équitation classique pendant 10 ans en centre équestre , jusqu’à l'arrivée de ma jument, Sigale, à la maison. Sauvée par une association , elle restait très craintive et nos débuts n'ont pas été simples mais je lui en suis très reconnaissante, c'est elle qui m'a tout appris ! Elle m'a permis de me remettre en question quant à la relation entre les hommes et les chevaux. En club, j'ai appris à tenir en selle, diriger, sauter des obstacles... mais je n'ai rien appris d'eux, de leur façon de penser et d'appréhender leur environnement. Avec Sigale et beaucoup de travail à pied, j'ai appris une autre forme d'équitation dite "éthologique" basée sur le respect et la compréhension du cheval pour une relation en harmonie . Bilou et Sigale , avec qui j'ai grandi, sont sans aucun doute mes médiateurs et partenaires de vie. Ils m'ont permis d'avoir confiance en moi, de m'épanouir, de me remettre en question et de savoir ce que j'attends de la vie aujourd'hui.

Après un BTSA Gestion et Protection de la Nature, j'ai parcouru les écoles de Haute-Saône pendant une année en tant qu'éducatrice à l'environnement.

Puis, sur un coup de tête, j'ai voulu devenir éleveuse de chèvres ; Chose dite, chose faite !

En 2015, je suis partie vivre chez un éleveur en Saône et Loire qui m'a tout appris ; les soins aux chèvres, la traite, la fabrication des fromages et la vente sur les marchés.

En 2017, j'ai décidé de partir m'installer dans le Gers et de rejoindre un projet de création d'une ferme collective avec production de fromages de chèvres et de brebis et maraîchage. Ce fut avant tout une aventure humaine incroyable, mais je me suis rendue compte, avec le recul, que la production laitière n'était pas faite pour moi, je ne souhaitais plus cette relation à l'animal ; toujours plus vite, toujours plus de rendement... L'installation agricole est vraiment compliquée de nos jours... mais ces 3 ans en tant qu'éleveuse ont été pour moi des années très enrichissantes, constructives et inoubliables.

Aujourd'hui, je veux pouvoir prendre le temps et partager une vraie relation et des petits instants de bonheur avec mes animaux Bilou, Sigale, Frozen, Bali, Koraï et Koala (voir :                   )

Avec eux et les autres membres de l'équipe de la ferme de Barnabée, je souhaite pouvoir vous offrir des moments simples, agréables et uniques au contact de la nature et des animaux.

Champagne sur vingeanne -  lafermedebarnabee@gmail.com