A partir d'automne 2020

...En cours de formation...

L'équicie, qu'est-ce que c'est ?

    L'équicie est une pratique qui permet la création d'une relation entre le cheval et la personne. L'équicien est un professionnel de la médiation équine. Il met en place des situations qui permettent aux personnes et au cheval de se rencontrer dans un environnement adapté. Il favorise des interactions positives qui permettent à chaque individu de se découvrir, de se dévoiler et d'évoluer.

L'équicien ne propose pas d'apprentissages équestres, il met en relation un Homme et un Cheval, ce qui permet de développer un épanouissement personnel, social, physique et psychologique.

Elle se pratique en atelier individuel ou en groupe selon  la demande et les besoins de la/les personne(s).

 

    Un projet individualisé est mis en place pour toute personne accueillie en équicie. Ce projet est réalisé par l'équicien, le client et l'éventuel prescripteur. Des objectifs sont alors décidés afin de pouvoir atteindre la finalité choisie par le client et/ou le prescripteur. Le projet est construit en lien direct avec la visée qui est soit thérapeutique, soit éducative, soit de loisir selon la demande.

Le prescripteur peut être un professionnel du secteur médico-social, social ou sanitaire: psychologue, assistant(e) social, éducateur, éducateur spécialisé, médecin, infirmier, psychomotricien, kinésithérapeute, orthophoniste, etc… mais peut être également un membre de la famille. 

Pour qui ? Et pourquoi ?

Le cheval, un accompagnateur hors normes...

    Toute personne voulant rencontrer le cheval peut pratiquer l'équicie.

Elle s'adresse aux enfants, aux adolescents, aux adultes ou aux personnes âgées atteints ou non d'une déficience ou d'un handicap (handicap moteur, handicap mental, handicap sensoriel et/ou social). L'équicien peut également accueillir des personnes en souffrance durable ou passagère. L'équicie convient aussi bien aux établissements médicaux-sociaux (IME, ESAT, ITEP, FAM, MAS, EHPAD…), aux établissements sanitaires (Hôpital, Hôpital psychiatrique...), aux établissements sociaux (Centre de réinsertion, établissement pénitentiaire…) et aux groupes scolaires, centres de loisirs, séjours adaptés...

 

    Les bienfaits de l'équicie sont nombreux, la motivation procurée par le cheval permet aux personnes de se dépasser et d'évoluer aussi bien physiquement que psychologiquement. Le contact avec les chevaux aide à: la confiance en soi, la communication, la concentration, la gestion des émotions, le lâcher prise,  l'équilibre, le maintien et l'évolution de la motricité fine et globale, l'utilisation des 5 sens.

Pourquoi le cheval ?

    Le cheval est un animal sensible et puissant qui nous ramène sans cesse dans l'instant présent. Il ne porte aucun jugement de valeur et accueille la personne comme elle est. Le cheval sait s'adapter et offrir le meilleur de lui-même à chaque personne qu'il rencontre, qu'elle possède un handicap ou non. Il n'a aucune attente particulière et laisse la personne être elle-même.

Etre en présence de cet être mythique provoque de précieux instants de bonheur.

Une formation, un métier

L'Ecole Européenne d'Equicien nommée Equit'aide est la seule école proposant la formation d'équicien en Europe. L'équicie est un métier reconnu depuis 2014 par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et délivre un diplôme de niveau III.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur le site suivant: https://www.equitaide.com/

Champagne sur vingeanne -  lafermedebarnabee@gmail.com